Entretenir son véhicule en hiver!
L’hiver c’est dur, même pour votre voiture !
Les amateurs de sport d’hiver n’aimeront pas ça, mais l’hiver, c’est dur. Dur sur le conducteur, bien sûr, mais surtout dur sur la voiture. Parce que plusieurs éléments peuvent être lourdement affectés par le froid.
Voici le top 10 des éléments les plus durement touchés sur votre véhicule :
- La batterie
Tout le monde le sait, la batterie se décharge plus rapidement par grand froid. Une batterie en bonne santé vous aidera à mieux démarrer.
- L’huile moteur
Imaginez de la mélasse, placée dehors par -25 degrés. Essayez de mélanger cette mélasse à la main. Tâche impossible. La présence d’un chauffe-moteur que vous brancherez permettra de garder l’huile à une meilleure température, d’améliorer la viscosité et d’améliorer la lubrification du moteur. Même la batterie va vous remercier.
- Les tuyaux d’essence
Vous avez laissé votre réservoir d’essence quasi-vide ? Il se peut que des cristaux de glace se soient formés et bloquent le tuyau d’essence. Car l’essence fait de la condensation et si elle a trop d’espace, elle en profite. Alors faites le plein avant le froid !
- Les pneus dégonflent
La température a un effet direct sur le gonflement des pneus. Surveillez la pression (plusieurs voitures ont maintenant des moniteurs) régulièrement. Il existe aussi une autre solution : mettez de l’azote dans vos pneus au début de la saison. Ils seront moins sensibles aux changements de température.
- L’humidité dans l’habitacle
Vous marchez dans la neige profonde, et secouez légèrement vos pieds avant de revenir à bord. La neige fondra, l’eau imbibera le tapis et vous aurez plus de buée dans les fenêtres. De bons tapis de caoutchouc empêcheront cela. Ou un bon vieux remède de grand-mère qui consiste à glisser de la litière à chat dans un coton fromage sous le siège passager. On ne garantit rien dans ce dernier cas par contre.
- Le système de chauffage
Si votre liquide antigel n’a pas le bon niveau, ou si vous n’utilisez pas le bon liquide, vous risquez d’avoir des soucis toute la saison. Seul un spécialiste pourra vraiment vous aider dans ce cas cependant, car il pourra drainer l’ancien liquide et en mettre du nouveau.
- Les courroies
Certaines courroies sont à base de caoutchouc plus sensible au froid. Ne prenez pas de chance et à l’automne, faites faire une inspection complète de votre véhicule, courroies incluses.
- L’écran multimédia
Les écrans tactiles sont géniaux et de plus en plus présents. Mais certains sont sensibles au froid, et réagiront plus lentement à vos commandes. Certains iront jusqu’à s’éteindre complètement. L’idéal, c’est de laisser l’habitacle réchauffer un peu avant de trop le manipuler.
- Attention saletés
On ne lave pas la voiture quand il fait -25, c’est certain. Mais si vous avez un garage, assurez-vous de la laver au moins une fois par mois. Mieux encore, rendez vous dans un centre d’esthétique. Sans compter que vous devez vous assurer d’avoir installé un bon antirouille avant l’hiver. Car le sable, le gravier et le calcium utilisés pour déglacer nos routes sont un ennemi redoutable, et seul un nettoyage régulier, et un bon traitement préventif par des spécialistes, pourra vous l’épargner.
- Surveillez l’autonomie
Évidemment, c’est surtout vrai pour les voitures électriques qui souffrent un peu plus que leurs sœurs à combustion. Mais rappelez-vous que l’hiver, la consommation de carburant ou d’électricité peut augmenter considérablement. On parle même de 40 % de plus pour les voitures électriques. Assurez-vous de bien planifier votre trajet, et de prévoir vos recharges.
L’hiver, c’est magnifique. Mais c’est froid. La meilleure solution, c’est de faire inspecter votre véhicule par des spécialistes ICIPneu Touchette. Vous passerez un hiver l’esprit tranquille !
N’hésitez pas non plus à passer nous voir directement à l’un de nos ateliers. ICIPneu Touchette a une équipe prête à vous aider à faire le bon choix. Nos experts connaissent leurs produits sur le bout des doigts et sauront vous dire si vos pneus sont conformes au règlement de Transports Québec et s’ils sont sécuritaires pour la conduite hivernale.