En roulant électrique, avez-vous pensé aux pneus?
Vous venez de faire le saut à la voiture électrique. Vous roulez fièrement depuis quelques mois sur la route, vous rechargeant à la maison et fier de moins contribuer à la pollution atmosphérique. Mais voilà qu’arrive le printemps, et vous devez choisir de nouveaux pneus pour votre véhicule.
Ne soyez pas surpris que votre conseiller chez Pneus Touchette vous pose quelques questions supplémentaires et vous proposent des pneus dont le nom vous est moins familier. Ce n’est pas qu’ils sont de moins bonnes qualités, bien au contraire. C’est que de plus en plus de compagnies ont décidé de fabriquer des pneus dédiés aux voitures électriques.
Laissez-nous vous expliquer pourquoi choisir un pneu pour une voiture électrique est aussi différent!
D’abord, le poids
Il faut savoir qu’une voiture électrique est, en général, plus lourde qu’une voiture à essence de taille comparable. Cela a donc un impact sérieux sur le choix des pneus. Les pneumatiques choisis devront offrir des parois latérales plus rigides, de façon à mieux supporter le poids supplémentaire. Car, rappelons-le, les flancs de vos pneus jouent un rôle aussi dans l’absorption des bosses sur la route, et contribuent au confort de la randonnée.
Si les pneus ne sont pas assez rigides, ils s’affaisseront ou n’absorberont rien, et vous feront ressentir les moindres soubresauts de la route. Apprenez à lire vos pneus. Un indice de charge (une catégorie XL par exemple) va vous permettre de mieux choisir. Plusieurs compagnies font des pneus pour voitures électriques, mais vous devez aussi tenir compte de la taille de votre véhicule; un VUS, c’est plus lourd qu’une berline!
Ensuite, le freinage
Le poids supplémentaire, additionné aux caractéristiques mêmes des voitures électriques, peuvent augmenter la distance de freinage. Il faut donc que les pneus soient en mesure de fournir une adhérence supplémentaire, et de réagir de bonne façon lorsque les freins sont appuyés.
Petite précision : les voitures électriques ont souvent des freins régénératifs qui permettent d’accumuler un peu d’énergie dans la batterie, un système qui sert aussi à ralentir le véhicule sans utiliser la pédale de frein. Encore une fois, l’adhérence du pneu est mise à contribution dans ce ralentissement exceptionnel.
Puis l’accélération
Avez-vous déjà conduit une voiture électrique? Si oui, vous avez remarqué que les départs sont souvent plus dynamiques qu’avec une voiture à essence, le couple du moteur étant disponible dès que l’on appuie sur la pédale. Il faut donc que la semelle du pneu soit en mesure de rester solidement en contact avec le sol pour éviter tout dérapage impromptu.
Pour bien choisir, pensez sportif mais pas trop. Vous ne voulez pas de pneus avec une semelle trop grossière. Vous préférerez un dessin plus discret, qui vous aidera à mieux maitriser la puissance tout en conservant l’adhérence. En même temps, vous ne conduisez pas une Formule UN, alors ce sera une question de compromis.
Sans oublier l’autonomie
Une voiture électrique, comme une voiture à essence, est sensible à la friction. Les pneus doivent donc profiter d’un design qui leur permettra d’offrir moins de résistance au vent de face et latéral, pour ne pas handicaper la puissance de la voiture qu’ils chaussent.
Cette qualité est difficile à évaluer sans passer par un spécialiste. Il sera question de largeur de paroi latéral, et de distribution du poids. Il est quasi impossible de le savoir sans avoir tout un bagage technique.
Enfin, l’équilibre
C’est ici que se trouve le secret. Les manufacturiers de pneus utilisent de nouveaux composés pour fabriquer des pneus mariant adhérence et faible friction, dans un équilibre fragile mais scientifique. Cela vous permettra de maximiser l’usage de votre voiture sans faire de compromis sur la distance parcourue.
Ne faites pas de compromis sur le bruit. Regardez les étiquettes : les pneus ont souvent un indice de bruit ou carrément un nombre de décibels permis. N’excédez pas 70, sinon vous trouverez que votre randonnée en voiture électrique perdra un peu de sa quiétude et de son silence.
Voilà pourquoi il est important de bien choisir ses pneus quand on conduit une voiture électrique. Car bien au-delà de la sécurité, ils jouent aussi un rôle dans le confort, et dans l’autonomie totale. Pensez-y et demandez conseil aux spécialistes de Pneus Touchette, vous ne le regretterez pas.
N’hésitez pas non plus à passer nous voir directement à l’un de nos ateliers. ICIPneu Touchette a une équipe prête à vous aider à faire le bon choix. Nos experts connaissent leurs produits sur le bout des doigts et sauront vous dire si vos pneus sont conformes au règlement de Transports Québec et s’ils sont sécuritaires pour la conduite hivernale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]