Entretenir la batterie de sa voiture!
Combat final : batterie VS Hiver!
Emmitouflez dans votre manteau le plus chaud, vous appuyez désespérément sur le bouton de démarrage de votre voiture. Rien à faire, rien ne démarre. Il ne vous reste plus qu’à ramener les enfants à l’intérieur et d’espérer que la dépanneuse ne tardera pas.
Le scénario vous parait familier? Heureusement, si vous avez fait vérifier votre voiture chez ICIPneu Touchette avant l’hiver, les chances que cela se produisent sont minces. Mais sinon… on espère que vous avez une assistance routière!
Froid VS Batterie
Pourquoi votre batterie souffre autant? Une simple réaction physique. Dans la batterie, il y a des composés chimiques, incluant une partie d’eau et de plomb, qui sont sensibles à la température trop froide (ou trop chaude, précisons-le). Le froid empêchera donc une recharge complète aussi rapide, rendant l’ampérage moins puissant. Au moment où vous tenterez de démarrer, votre batterie n’aura donc pas assez de capacités pour agir efficacement.
Plusieurs autres éléments peuvent aussi influer sur la capacité de la batterie. L’hiver, on utilise davantage les accessoires électriques nombreux, comme les essuie-glaces. Si votre randonnée n’est pas assez longue pour permettre à l’alternateur de pleinement jouer son rôle, et que de surcroît vous surutilisez l’électricité disponible, vous n’aurez plus assez de charge pour que la batterie joue son rôle.
Et alors, on démarre?
Il faut partir. Les enfants sont attendus à l’école, et vous au travail. Il faut quand même tenter de démarrer en prenant quelques précautions.
- Éteignez tout : vous voulez conserver l’énergie de la batterie pour le moteur. On éteint tout, incluant votre chauffage (on le sait, il fait froid), la radio et les dégivreurs. Rallumez quand le moteur tourne, pas avant!
- On appuie sur le bouton. Pas plus de 10 secondes par contre, au risque de noyer le moteur. Arrêtez 5 minutes, et recommencez. Pas plus de trois fois, c’est mieux.
- Ne démontez pas la batterie pour la réchauffer à l’intérieur. Laissez nos spécialistes faire cela pour vous. Un branchement mal fait risque de vous attirer plus d’ennuis.
- Rien ne pars, il reste le survoltage (appelez l’assistance routière) ou le remorquage. Le survoltage peut sembler facile à faire, mais soyez prudent. Vous ne voudriez pas endommager votre batterie, ou pire, celle de votre charmant voisin venu vous aider!
Quoi faire pour l’éviter?
Il n’y a pas beaucoup de solution miracle.
- L’entretien
La meilleure, c’est de vous assurer que nous avons inspecté la batterie en début de saison. Elle doit être assez forte, et assez propre, pour passer les durs mois de froid. Demandez l’avis de nos experts.
- Le chauffe-moteur. Installé en atelier, le chauffe moteur garde l’huile à la bonne température, ce qui rend plus facile les démarrages. Il faut le brancher par contre.
- Chargez votre batterie. Vous savez que votre voiture sera immobile durant un long moment, utilisez un chargeur extérieur. C’est facile et peu coûteux.
- Roulez 20 minutes. En hiver, les randonnées à 500 mètres au dépanneur sont difficiles sur la batterie. Roulez plus longtemps afin qu’elle puisse se recharger, et récupérer son énergie à chaque usage.
- Consultez nos spécialistes. Ils pourront diagnostiquer l’état de votre batterie, et vous proposez des solutions. Après tout, on est les experts!
Bien entretenue, votre batterie ne devrait pas vous causer de souci avant -55 degrés. Et à cette température, qui a vraiment envie de sortir de toute façon ?
N’hésitez pas non plus à passer nous voir directement à l’un de nos ateliers. ICIPneu Touchette a une équipe prête à vous aider à faire le bon choix. Nos experts connaissent leurs produits sur le bout des doigts et sauront vous dire si vos pneus sont conformes au règlement de Transports Québec et s’ils sont sécuritaires pour la conduite hivernale.