Entretenir son système de chauffage de voiture!
C’est l’hiver, partez le chauffage… ou pas !
Il fait -20, voire -30. Janvier est solidement implanté, et vous avez froid. Comme tout le monde, on déteste frissonner. Rien de mieux que de se réchauffer gentiment au volant d’une voiture bien chaude.
Sauf que, êtes-vous vraiment certain que votre voiture sera chaude ? Parce que si la batterie souffre du froid, le système de chauffage n’est pas vraiment mieux. En fait, c’est même parfois pire. Si vous n’avez pas fait l’entretien nécessaire (et on ne veut pas se vanter, mais le Groupe Touchette est justement plutôt bon là-dedans), vous risquez de grelotter jusqu’à votre prochain arrêt.
Pourquoi ? Parce que le système a besoin d’être en forme pour vous tenir au chaud.
ATTENTION CONTENU TECHNIQUE (bon, pas si technique en fait…)
C’est simple. Votre moteur, quand il est en marche, se réchauffe. Parfois trop. On doit donc le refroidir, à l’aide d’un liquide qui circule dans les tuyaux. Il absorbe le trop-plein de chaleur, et retourne, par d’autres tuyaux, vers le radiateur pour se rafraîchir grâce à l’air extérieur.
Une partie de ces tuyaux fait un détour vers un système de ventilation, qui pousse alors l’air chaud directement à travers les buses. Plus vous tournez la molette ou les boutons vers le rouge de la chaleur, plus l’air chaud entrera dans la cabine. Simple, on vous l’a dit.
Mais si les tuyaux sont bouchés, si le ventilateur fonctionne mal ou si la pompe ne fait pas son travail correctement, le liquide ne circulera pas, et vous aurez froid.
Détail supplémentaire, si vous utilisez le bouton RECIRC (ou celui doté d’une flèche en don dont personne ne comprend vraiment la signification), l’air se réchauffera plus rapidement, car c’est l’air déjà chaud de l’habitacle qui tournera en rond. Ça peut sembler génial, mais c’est aussi le meilleur moyen de faire de la condensation et de la buée sur vos vitres.
Quoi faire ?
Vous voulez avoir toujours chaud en hiver dans votre véhicule ? Il y a seulement quelques points à surveiller :
- Placez le système au plus chaud possible, et attendez la sortie d’air. En quelques secondes à peine, vous devriez déjà sentir de la chaleur.
- Vérifiez régulièrement le liquide de refroidissement. Assurez-vous qu’il soit au bon niveau mais surtout, remplacez-le à l’occasion. Un liquide souillé fera circuler des déchets et risque de boucher vos tuyaux.
- Vérifier la pompe. Une mauvaise circulation vous empêchera d’avoir la température voulue.
- Faites vérifier les thermostats. Plusieurs systèmes sont automatiques dans la gestion de la température. Si le thermostat est défectueux, vous n’atteindrez jamais la bonne température.
- Vérifier le filtre à air de l’habitacle. Un filtre bouché, c’est le froid assuré !
Et les autres?
Il existe d’autres éléments à surveiller. Les voitures électriques, et quelques voitures à essence, utilisent aussi un système électrique de chauffage. Assurez-vous donc d’avoir toujours une batterie bien chargée pour éviter de geler !
Ça vous semble compliqué ? Pas tant que ça en fait, mais ne vous lancez pas là-dedans. Faites plutôt confiance aux techniciens du Groupe Touchette. On s’assurera de vous garder au chaud tout l’hiver !
N’hésitez pas non plus à passer nous voir directement à l’un de nos ateliers. ICIPneu Touchette a une équipe prête à vous aider à faire le bon choix. Nos experts connaissent leurs produits sur le bout des doigts et sauront vous dire si vos pneus sont conformes au règlement de Transports Québec et s’ils sont sécuritaires pour la conduite hivernale.